Travail réalisé sur une Mustang 1966 Coupé

Perte d'huile : d'où viennent-t-elles ? Quel impact ?

Il est relativement fréquent de voir un véhicule de collection victime d'une perte d'huile plus ou moins importante...
Les fuites d'huile ou de fluide en général, peuvent provenir de toute une série d'endroits :
  • Moteur
  • Boite de vitesse
  • Circuit de refroidissement
  • Direction assistée, pour les véhicules qui en sont équipés
  • Pont arrière
  • Les freins ! Dans ce cas, il faut y remédier sans tarder bien évidemment !
Lorsque vous constatez une perte d'huile moteur au niveau de l'arrière de votre carter d'huile, deux problèmes peuvent en être la cause.
Soit il s'agit d'une perte d'huile au niveau du carter d'huile. Dans ce cas, rien de bien gênant. Le démontage du carter d'huile et le remplacement du joint règlera votre souci et tout rentre dans l'ordre.
Soit il s'agit d'une perte d'huile en provenance du joint arrière de vilebrequin. Dans ce cas, l'huile descend le long de l'arrière du bloc moteur et s'écoule via votre cloche de boite de vitesse pour finalement tomber sur le sol. La fuite peut être minime. Mais parfois, beaucoup plus importante. Et dans ce cas, une intervention s'impose pour procéder au remplacement du joint.

Par rapport à ce travail, faut-il démonter la boite de vitesse pour parvenir à enlever le joint et y placer le joint neuf ? La réponse est NON. L'opération peut se faire en quelques heures et sans trop de difficultés. Et particulièrement si vous pouvez disposer d'un pont élévateur.

Voici le reportage photos réalisé par PONYCLASSIC !


Premières étapes : Démontage

Pour accéder au joint, il faut démonter le carter d'huile. Pour pouvoir travailler avec le plus de place disponible possible.
Il faut démonter :
  • La traverse sous le carter d'huile
  • Le démarreur
  • Pour la direction, il faut enlever les 2 boulons et écrous côté passager, de manière à baisser la traverse de direction vers le bas
  • Ensuite, démonter le carter d'huile. Pour gagner du temps par la suite, je vous recommande de nettoyer directement votre carter, et les résidus de joint et pâte eventuels au niveau du bloc.
    Lorsque tout est bien propre, placer les 2 joints demi lune aux extrémités du carter avec de la pâte silicone noire - pâte à joint - et laisser sècher. Lorsque les 2 demi lunes seront bien fixées avec la pâte, vous placerez les 2 joints en liège, également avec un fin filet de pâte. De cette manière, lorsque vous aurez terminé le remplacement du joint, votre carter d'huile sera fin prêt à être remonté.
  • Lorsque le carter d'huile est enlevé, vous démontez le dernier pallier de vilebrequin. Vous enlevez les 2 boulons et vous faites attention à bien récupérer le coussinet.

Retrait du joint

Un des 2 joints demi lune se loge dans le pallier de vilebrequin. Il est donc fort possible que lorsque vous enlevez le pallier, le joint soit avec. Dans la bonne pratique, les 2 joints demi lune doivent être positionnés en décallage par rapport à l'axe du bloc. De cette manière, on gagne en étanchéité. Dans notre cas, les 2 demi lunes étaient placées l'une à ras du bloc à droite et à gauche. De même pour le pallier...

Le joint possède en son centre une partie métallique. Pour le solidifier. Cette partie métallique va nous aider à sortir le joint plus facilement du bloc. Pour l'extraire, nous plaçons une chasse avec une extrémité ayant un diamètre approprié. A l'aide d'un marteau et de la chasse, nous parvenons après plusieurs tentatives à sortir le joint par l'autre extrémité.
Il s'agira ensuite de le sortir totalement à l'aide d'une pince appropriée en tirant sur le joint.

Inspection du joint

Nous inspectons le joint sorti de son logement. La première constatation que nous faisons est que le joint a été placé à l'envers. En effet, en y regardant de près, il y a un côté haut et un côté bas de part et d'autre du joint. Lorsque le nouveau joint sera réinséré dans son logement du bloc et du pallier, le côté haut doit faire face au moteur. Le côté bas vers la boite de vitesse. Ceci pour garantir une bonne étanchéité du joint.

Nettoyage de la gorge et placement du nouveau joint

Lorsque le joint est complètement sorti, veiller à bien nettoyer la gorge au moyen d'une bombe de nettoyant freins et à l'aide d'un compresseur d'air, chasser les saletés pour que tout l'environnement soit clean.

Pour placer le nouveau joint, il faut l'imbiber d'huile moteur. Le placer dans son logement et l'introduire délicatement en poussant, mais sans forcer.
Lorsque le joint est dans la gorge, vous ne le rentrez pas complètement. Il faut laisser 10 mm de joint à l'extérieur. Le joint que vous placerez dans le pallier rentrera dans la gorge moteur à concurrence de 10 mm de telle sorte que le joint aura un positionnement en quinconce.
Lorsque vous replacez le pallier de vilebrequin, bien y mettre le coussinet.
Assurer l'étanchéité avec un peu de pâte à joint noire - la même que pour le joint de carter - aux points de contacts gauche et droit.
Serrez les boulons de pallier de vilebrequin à 70 Lb/ft ou 9 à 10 kgm.

Terminez le travail en :

  • Remontant le carter d'huile. Un peu de pâte à joint sur le joint. Au préalable, bien vérifier le positionnement des demi lunes et l'étanchéité.
    Serrage à 15 Lb/ft, soit 2 kgm. Effectuez le serrage en croix et progressivement, en 3 fois.
  • Remonter la barre de direction. Les 2 boulons et écrous de 14 mm - 9/16 inc, côté passager.
  • Remonter la traverse de dessous de carter
  • Remonter le démarreur

Voilà, le job est terminé !

Suivez-nous sur Facebook