Le convertisseur, un élément essentiel de la transmission !

Quelles sont les missions du Convertisseur ?
A quoi être attentif lors de sont montage ?
Lequel choisir en fonction des performances de votre moteur et du type de conduite que vous avez ?
Le ''Stall Speed", de quoi s'agit-il ?

Voici les réponses à toutes ces questions.

Bonne lecture !


Les missions du convertisseur de couple / torque converter

  • En tant que pièce située entre le moteur et la boite de vitesse, lorsque le moteur tourne et que le véhicule est à l'arrêt, il doit patiner pour que le moteur ne cale pas.
  • Il va amplifier le couple fourni par le moteur lorsque vous accélérez pour fournir le plus de puissance possible au train arrière de la voiture. Le facteur de multiplication du couple par le convertisseur est généralement de 2:1. Cela signifie que le convertisseur va multiplier par 2 le couple et la puissance du moteur lors de l'accélération au démarrage.
En fonction du « stall speed / vitesse de décrochage » du convertisseur, le ratio de multiplication peut passer à 2,6:1.
  • Lorsque vous roulez à une certaine vitesse et que vous accélérez, le convertisseur doit patiner le moins possible pour que vous puissiez profiter au maximum du potentiel de votre moteur. Les convertisseurs avec un « stall speed » élevé sont conçu pour avoir un maximum d'efficacité à haut régime pour que le véhicule puisse atteindre des vitesses élevées.
  • Le convertisseur doit également avoir la capacité de permettre de rétrograder – donc tourner en sens inverse – pour que le frein moteur soit efficace et renforce la puissance de freinage.
Toutes les différentes missions décrites ci-dessus, le convertisseur doit pouvoir les effectuer dans des conditions diverses de fonctionnement.

Quelques points qui nécessitent votre attention lors du démontage du convertisseur

  • Tout d'abord, si vous ne disposez pas d'un pont pour effectuer le démontage et le remontage de la boite, vous devez alors mettre le véhicule sur des chandelles. Comptez 45 cm de hauteur pour pouvoir travailler le plus confortablement possible. Les dimensions de la cloche de boite ne sont pas négligeables, et il vous faudra un certain espace pour sortir l'ensemble – boite / cloche / convertisseur - du dessous du véhicule.

    Le poids d'une boite de vitesse, cloche et convertisseur est de ± 60 kg. Lorsque vous allez désolidariser la boite du volant moteur et de son support pour la descendre, prévoyez au minimum un cric pour récupérer l'ensemble… Vous devez retirer la boite avec le convertisseur.

    Le convertisseur est une pièce relativement lourde. De plus, lors du démontage, il y a de huile dans le convertisseur ce qui augmente encore le poids. Il est placé sur l'axe de la pompe de la boite. Cet axe denté est relativement fragile et n'est pas fait pour supporter le poids du convertisseur lorsque celui-ci n'est pas fixé au volant moteur. Une fois la boite démontée, enlevez le convertisseur de la boite rapidement et délicatement.
    A ce sujet, j'ai déjà réceptionné une boite de vitesse pour reconditionnement, et le convertisseur avait été laissé en position sur l'axe de la pompe. A la réception de la boite, l'axe était cassé net !

Un nouveau convertisseur : comment le choisir ?

Dans le cas où vous commandez un nouveau convertisseur, voici les éléments importants à prendre en compte :
  • Le nombre de dents de l'axe de sortie de boite et qui va se positionner tout au fond du convertisseur. Le nombre de dents peut être de 24 ou 26 dents.
    Les boites qui datent de 1964 à 1969 ont un axe qui comporte 24 dents. Après 1970, l'axe a 26 dents. Il est toujours plus prudent de compter le nombre de dents de l'axe de sortie de boite, dans le cas ou la boite qui serait sur votre véhicule aurait déjà été remplacée. On trouve régulièrement des boites d'après 70 sur des Ford Mustang d'avant 1969 et vice versa.
  • L'entre-axe des filets de fixation à la flexplate.
    • Pour une C4 sur un volant moteur de 157 dents, l'entre-axe est de 10,50''
    • Pour une C4 sur un volant moteur de 164 dents, l'entre-axe est de 11,40''
  • Le choix du ''stall speed'', en fonction du type de performance que vous souhaitez.. (voir ci-dessous, le "Stall Speed")

Le montage du convertisseur

  • Assurez-vous que l'entre axe correspond bien aux caractéristiques du volant moteur.
  • Dans le cas où vous effectuez le remplacement du volant moteur, les boulons doivent être serré au couple à 55 Lb/ft, soit 75 Nm.
  • Certains convertisseurs ont un bouchon de vidange. Positionnez le convertisseur vis-à-vis du volant moteur de telle manière que vous puissiez vidanger le convertisseur ultérieurement, et sans devoir redémonter la boite.
  • Versez entre 0,5 et un litre d'huile de boite dans le convertisseur pour assurer sa lubrification dès le démarrage du moteur.
  • Placez le convertisseur sur la boite et engagez le à fond en le faisant légèrement pivoter, ou tourner.
  • Lorsque le convertisseur est en place, vous pouvez effectuer un contrôle en mesurant la distance entre le bord de la cloche de boite et la base du filet sur le convertisseur. La distance doit être de 1-1/8'', soit 2,86 cm.
  • Pour placer la boite, vous alignez les filets du convertisseur avec les trous correspondant du volant moteur. Vous amenez la cloche de boite vis-à-vis des tétons de centrage qui se trouvent sur le bloc.
  • La boite doit se trouver contre le bloc et la plaque de séparation moteur/boite.
  • Les boulons de cloche de boite se serrent à 25/30 Lb/ft, soit 33/40 Nm.
  • Concernant le serrage du convertisseur au volant moteur, voici les valeurs en fonction de la taille des écrous :
    • Ecrous de 3/8'', le couple est de 23/28 Lb/ft, soit 31/38 Nm
    • Ecrous de 7/16'', le couple est de 26/32 Lb/ft, soit 35/43 Nm
Dans le cas où vous installez un convertisseur plus performant que le modèle ''stock'', il est conseillé d'augmenter la capacité de refroidissement de l'huile de boite. Vous pouvez placer un radiateur de refroidissement d'huile de boite additionnel.

Maintenance du convertisseur

Il est recommandé de vidanger l'ensemble de la transmission – boite et convertisseur – tous les 15 000 Km. Par rapport à l'utilisation de votre voiture, si vous ne roulez pas énormément, dans ce cas faites une vidange complète tous les 2 ans.

Le "stall speed" du convertisseur Ford C4

Lorsque vous achetez un nouveau convertisseur, vous pouvez rester en performance ''stock '' au niveau du "stall speed'', ou porter votre choix sur une valeur plus élevée, par exemple dans la tranche 2000-2400 RPM.

Que signifie cette valeur ?

Prenons l'exemple d'un moteur dont la puissance est annoncée de 235 CV à 4800 RPM.
Pour pouvoir développer sa pleine puissance, le moteur va devoir monter en régime progressivement. Cela signifie qu'à un régime moteur de 2300 RPM, la puissance moteur développée n'est pas de 235 HP, mais de 135 HP. Et si on prend le point de départ, c'est à dire le régime de ralenti soit 800 RPM, la puissance à ce régime est faible.
Maintenant vous poussez sur les gaz pour démarrer et le régime moteur monte à 1500 RPM. Si votre convertisseur a des performances d'usine, le ''stall speed'' est entre 1400 et 1600 RPM. C'est à ce régime que le convertisseur va transmettre la puissance délivrée par le moteur à la boite, donc au train arrière. A 1500 RPM la puissance est peut-être de 70 HP.
Avec un convertisseur ayant un ''stall speed'' de 2400 RPM, et si on reprend l'exemple du régime moteur de 1500 RPM, à cette valeur, le nouveau convertisseur sera toujours en train de patiner sans transmettre la puissance moteur à la boite. Pour qu'il y ait transfert de puissance, il faut que le régime soit de 2400 RPM. A ce régime, la puissance fournie par le moteur n'est pas de 70 HP, mais de 140 HP. Et la conséquence sur votre démarrage, c'est que la voiture va partir beaucoup plus rapidement qu'avec un convertisseur d'origine.
Choisissez donc le convertisseur qui convient à vos souhaits et à votre style de conduite !

Suivez-nous sur Facebook