La boite de vitesse patine...

Présentation du moteur

L'histoire est fréquente. Pascal veut bien faire et décide de faire une vidange de l'huile de boite.
Mais il ne sait pas quelle huile mettre dans la boite. Alors il prend conseil et met l'huile conseillée. Malheureusement le conseil n'est pas le bon. Pascal constate rapidement que sa boite n'a plus le comportement qu'elle avait précédemment. Les vitesses commencent à patiner.

Alors que j'étais sur la route en direction de Paris, Pascal me téléphone et m'explique son souci. Lors de mon déplacement, je décide de passer le voir et nous faisons connaissance. Après un essai de la voiture, je lui explique l'importance de mettre de l'huile de transmission qui soit bien compatible avec sa boite C4.

Nous sommes quelques mois plus tard, et le problème ne s'est pas résorbé, que du contraire ! Mais c'est le jour de l'intervention sur la voiture de Pascal. Avec mon ami Stéphane, nous prenons la voiture en charge. Voici les photos du changement de boite...


Vidange de la boite et du convertisseur

En premier lieu, nous vidangeons la boite et le convertisseur. Ensuite, nous démontons l'arbre de transmission et une partie de l'échappement qui nous gêne pour les opérations futures.
Les différents éléments périphériques de la boite sont démontés : le démarreur, les lignes de refroidissement, le câble de compteur, le neutral safety switch...

Retrait de la boite de vitesse

Nous poursuivons le démontage en enlevant les écrous qui maintiennent le convertisseur sur la flexplate.
Lorsque c'est fait, nous pouvons retirer les 6 boulons qui fixent la cloche de boite - donc la boite - au bloc moteur.
Maintenant la boite peut descendre...

Préparation de la nouvelle boite

L'ancienne boite est descendue et la nouvelle est prête à être installée. Nous démontons la cloche de boite et après un bon nettoyage, elle est replacée sur la nouvelle boite. Couple de serrage des boulons, 4,5 Kg/m.
Nous plaçons le convertisseur sur la boite et nous vérifions qu'il est bien positionné sur son axe.

Remontage de la boite neuve

Le remontage peut avoir lieu. Il faut en premier lieu replacer la boite et le convertisseur sur la flexplate en étant attentif que le convertisseur reste bien en place sur son axe. Lorsque l'ensemble est bien présenté, il faut remettre les boulons de la cloche de boite et les écrous pour fixer le convertisseur à la flexplate.

La suite du travail consiste à remonter tous les éléments enlevés lors du démontage :
Lignes de refroidissement, dépression, cable de compteur, neutral safety switch, jauge à huile, démarreur, échappement et arbre de transmission...

Mise en huile progressive de la boite : Tout d'abord nous mettons 4 litres d'huile et nous mettons le moteur en marche. En actionnant plusieurs fois le changement de vitesse de "park" vers "low", l'huile se répend dans la boite et le convertisseur.
Nous ajoutons ensuite 1 litre d'huile et remettons le moteur en marche. Et ainsi de suite. La contenance totale sera entre 8 et 9 litres d'huile.

Suivez-nous sur Facebook