Apprenez-en plus sur le modulateur à dépression

Le modulateur à dépression agit directement sur le fonctionnement du "valve body" de la boite.
En conséquence, cette pièce commande le régime moteur auquel les vitesses vont s'enchaîner, de même que la souplesse ou fermeté du passage des rapports.

Mais au fait, comment fonctionne-t-il ?
Comment le régler ?
Peut-il être utile pour un diagnostique éventuel du fonctionnement général de la boite ?

Voici les réponses !


Modulateur boite automatique Ford C4 - explications

Il existe 2 types de modulateurs principaux. D'ailleurs pour les FORD MUSTANG 1ière génération et les années 1965 à 1973, on trouve régulièrement deux modèles de boites différentes. Les boites C4 qui datent de la période 1964 à 1969, et celles construitent à partir de 1970.
En fonction de l'année de construction de la boite de vitesse, le modulateur sera lui aussi différent. Pour la période de 1964 à 1969, le modulateur se visse à l'arrière de la boite. C'est le modèle "screw in".
A partir de 1970, le modulateur est du type "push in". Il se presse dans son logement. L'étanchéité se fait au moyen d'un joint torique et il est maintenu dans son logement par un clip de retenue boulonné au corps de boite.

Ensuite, chaque modulateur a certaines caractéristiques qui sont différentes entre les modèles. Pour les différencier, il sont recouvert d'une fine bande colorée.
Dans le modulateur se trouve un diaphragme. Certains modèles possèdent deux diaphragmes. La dépression qui va être créée par le moteur va agir sur le diaphragme qui est retenu par un ressort. Ce dispositif va agir plus ou moins fort sur une tige qui va appliquer plus ou moins de pression sur la "throttle valve" qui se trouve dans la"valve body" de la boite.
Lorsque le moteur est à bas régime, la dépression créée par le moteur est importante. En fonction, le modulateur va permettre à la boite de passer la vitesse plus rapidement. Par contre, lorsque le moteur est à haut régime, la dépression créée est faible, et les passages de vitesses se font plus tardivement.

Le choix des modulateurs - par rapport aux couleurs - se fait principalement par rapport à l'altitude à laquelle le véhicule est utilisé. De fait, en fonction de l'altitude, la pression atmoshérique est plus ou moins importante. Si vous êtes au bord de la mer, la pression atmosphérique sera plus forte que si vous êtes à la montagne...
Et comme le modulateur agit en fonction de la dépression créée, le choix de la couleur corrige l'impact de la pression atmosphérique du lieu ou vous vous trouvez.

Les modulateurs les plus fréquents sont ceux à bandes verte ou jaune.
Vous avez également la possibilité de régler la vitesse des passages des vitesses en fonction du régime moteur.
Oui, car à chaque régime moteur correspond une valeur de dépression moteur créée..

Si vous souhaitez paramétrer le passage des vitesses, vous devez agir sur la vis de réglage qui se trouve dans l'orifice du modulateur recouvert par la petite durite de dépression.
Vous enlevez la durite et au moyen d'un petit tourne vis à tête plate :
  • Vous tournez dans le sens horaire des aiguilles d'une montre pour raffermir et retarder le passage des vitesses
  • Vous tournez dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour accélérer et obtenir plus de souplesse dans le passage des vitesses
ATTENTION : Effectuez le réglage en ne tournant pas plus d'un tour à la fois. Dans le sens horaire, ne pas tournez de plus de 4 tours, car le modulateur et la boite pourraient subir des dommages !

Au fil du temps et de l'utilisation de votre moteur, la dépression créée par celui-ci peut varier. Un moteur neuf va générer plus de dépression qu'un moteur usagé. Donc si vous souhaitez garder les caractéristiques de passages des vitesses que vous aimez, vous allez devoir agir sur le réglage du modulateur. Ceci pour compenser l'usure du moteur.
Soyez également attentif a la petite durite de dépression. Au fil du temps, la durite durcit et peut se fendre légèrement. Dans ce cas, la dépression dans le système chute et le fonctionnement général de la boite est fortement perturbé. C'est le cas typique qu'un petit souci peut engendrer de grandes conséquences.

Un réglage peut également vous donner des indications sur la santé et l'usure de votre boite de vitesse. Pour cela, vous tournez de un à deux tours dans le sens horaire pour récupérer de la fermeté dans le passage des vitesses. Si le résultat n'est pas concluant, il est fort probable que votre boite nécessite une révision...

Suivez-nous sur Facebook